Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

L’importance d’une seconde

Publié le 2 janvier, 2009 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

Le temps représente un obsession pour beaucoup de gens. Ceux qui en manquent. Ceux qui voudraient qu’il passe plus rapidement, par moment. Ceux qui règlent les horloges…

Les grands horlogers de l’International Earth Rotation and Reference Systems Service ont ajouté à la fin de l’année 2008 une seconde à l’histoire pour une 24e fois en 36 ans. C’est que les astrophysiciens ont depuis longtemps constaté qu’il y avait un écart entre le temps universel coordonné (UTC), sur lequel sont rythmées les horloges atomiques, et le temps solaire, donné par la rotation de la Terre. Il faut donc régulièrement, dans notre sacrée précision moderne, procéder à des ajustements du temps pour réaligner nos mondes parallèles.

Nos cellulaires, nos GPS, nos connexions Internet, nos actions à la bourse; toutes ces technologies vivent virtuellement selon le métronome des horloges atomiques. L’aviation emboîtera bientôt le pas sur le temps universel coordonné. Les marées, les vents solaires, le réchauffement climatique, l’éloignement minime de la lune, les précipitations et les orages magnétiques sont plusieurs des facteurs qui contribuent au ralentissement de la rotation de la Terre.

Quelle importance revêt une seconde dans l’histoire? Est-ce que toutes les secondes ont la même importance?

Les unités de mesure du temps sont de pures inventions humaines alors que le temps n’est que déplacement, depuis l’expansion de l’univers jusqu’aux vibrations atomiques, en passant par les photons qui voyagent à la vitesse de la lumière et nous permettent de regarder quelle heure il est… Sans le savoir, nous avons donc vécu une seconde de plus que ce qu’indique nos bonnes vieilles montres. En espérant que vous en ayez fait bon usage!

Pour plus d’information : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/fondamental/20081209.OBS4695/aujourdhui_une_seconde_de_plus.html

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre