Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

Premier billet : le drapeau vert

Publié le 15 juillet, 2008 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

Voici donc le premier symptôme de l’apparition d’un nouveau blogueur sur la blogosphère!

En tant qu’antispécialiste notoire, je m’efforcerai de ne pas être trop pointu, mais d’être précis, et de vous entretenir de tout-est-dans-tout et de presque-rien à travers ce blogue. En tant que consultant en bâtiment durable, dans la vraie vie, assez motivé pour me lancer en affaires dans le domaine, il est fort probable que je vous dilatte le cristallin périodiquement au sujet d’une conférence incontournable ou d’un nouveau chantier de construction écologique à visiter.

Je dis que je vous entretiendrai de tout et de rien parce que, ma foi, en traitant de « Science et Environnement », on peut bien traiter du sens de la vie ou de macroéconomie en passant par l’histoire de la constitution des pigments de la peinture à l’huile. Même si je devrais peut-être, je ne vous embêterai pas en commençant à définir et redéfinir les disciplines que sont les sciences exactes (ou presque!), les sciences humaines (ou presque…) et les sciences de environnement, parce que je considère avant tout ce blogue comme un espace fini alimenté par une source unique ou quasi-unique faisant un tant soit peu preuve de modestie! Je me contenterai ici, à ma défense, de vous demander si vous connaissez des êtres, des objets, voire des concepts, qui n’ont rien à voir avec l’environnement. Je ne me gênerai pas non plus à l’occasion pour tirer des citations de « l’Encyclopédie libre », pas si controversé que ça, et j’ai nommé Wikipédia, pour documenter des notions ou des états de situation parfois contestés.

« Le terme environnement est parfois contesté par certains écologistes et écologues, qui y voient notamment une connotation trop anthropocentriste. Ils parleront plutôt — par exemple — d’écosystèmes, de biômes, de biogéographie, de biosphère, voire de « symbiosphère ». » 1

Notez que lors de ma visite sur la page « Environnement » de Wikipédia, on retrouvait la mention « La pertinence du contenu de cet article est remise en cause. Considérez le contenu de cet article avec précaution. Discutez-en ou améliorez-le ! »

Voilà qui est intéressant. Depuis quelques années, le terme environnement vit probablement une évolution marquée d’un de ses sens, voire de toutes ses définitions. J’ai même l’impression qu’à force qu’être repris par une pléthore d’activistes, de politiciens et autres scientifiques de tout acabit, « Tout ce qui est autour » a même adopté la forme d’un étendard, lui-même teint de la couleur verte…

Sur ce, j’espère que vous ne vous gênerez pas pour commenter mes « posts » ou pour porter ceci et cela à mon attention.

En guise d’offrande au lectorat sacré, je vous laisse avec un petit calendrier des journées internationales ayant un lien avec l’environnement :

  • 20/21 mars, jour de l’équinoxe : Jour de la Terre;
  • 13 mai : Journée internationale de la baleine;
  • 22 mai : Journée internationale de la biodiversité;
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement;
  • 8 juin : Journée Mondiale de l’Océan;
  • 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse;
  • 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone;
  • 22 septembre : Journée sans voiture;
  • 8 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles;
  • fin novembre : Journée sans achat, non officialisée, initiée par des associations.

Salutations durables!

Hugo Lafrance

– – –

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement, Consulté le 15 juillet 2008.

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre