Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

Le cirque II

Publié le 6 septembre, 2008 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

Premièrement, à Sophie, je veux dire c’est pas le fond que je critique, mais la forme. Qu’un parti se réunisse, nomine et se gargarise, c’est normal. Mais que ça prenne les allures d’un marché aux puces, là je décroche, c’est pas à la hauteur de ce qui s’y décide. Effectivement Martin, dans ces circonstances, le changement proposé ressemble pas mal au dévoilement du nouveau logo d’une marque de yogourt.

Maintenant, cette semaine se tenait l’autre cirque, celui qui fait peur aux enfants, aux adultes normalement constitués et aux animaux. Il y avait des chapeaux, de cowboys cette fois-ci, et aussi des drapeaux, seulement plus gros. C’était au tour de l’éléphant de faire son tour de manège. Mais là, au-delà du dégoût inspiré par la forme, ce sont les discours qui me retournent le plus. Succession ininterrompue d’individus passéistes, avec des mots durs pour tout ce qui déborde d’un ordre étroit dont ils se prétendent les hérauts. McCain, qui doit vendre sa merde aux Républicains les plus hardcores, ne l’a pas cédé à personne, à part peut-être à Palin, qui me fait vraiment peur parce qu’elle a l’air de rien.

Il ne faut pas qu’ils gagnent, je le dis naïvement, parce que j’en peux plus de ce vent réactionnaire et putride. Ce sera peut-être un automne tragique, Conservateurs majoritaires ici, Républicains à la présidence là-bas. Et l’Amérique ressemblera à une vaste salle paroissiale, blanche avec des drapeaux, une télé avec que Fox news dedans, du rock chrétien dans la radio, et où on pourra tous aller pour calmer notre peur de l’univers. Je suis pas baptisé, alors mes enfants -que je n’ai pas encore- ne pourront pas aller à l’école.

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre