Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

L’importance de l’information à caractère international

Publié le 1 août, 2006 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

La manière dont les différents journaux et revues, qu’ils soient à parutions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, traitent de l’actualité internationale, reflète-t-elle le poids de celle-ci dans notre réalité quotidienne ?

No logo
No logo, 2005
Certains droits réservés.

Quelques périodiques en font certes une priorité voire une exclusivité, mais pour la grande majorité d’entre eux, l’actualité nationale et les faits divers font office de priorité, ce qui relègue trop souvent l’information à caractère international au rôle de complément négligé, occupant quelques colonnes en fin de feuillet.

L’espace lui étant accordé ne représente pas la seule carence dont souffre le traitement de l’actualité internationale. La nature des articles lui étant consacrés ne rend compte que rarement de sa complexité, laissant ainsi le lecteur sur sa soif de connaissance et de compréhension. .
Une polarisation distincte et inégale émerge ainsi du traitement que l’on en fait. D’un côté une minorité d’intellectuels produisent des analyses souvent réservées au monde universitaire, de l’autre, une pléthore de non-spécialistes à qui on demande d’accumuler les faits, nous présentent des articles sans analyse ni critique qui n’améliorent en rien la compréhension du lecteur.

L’objectif du Panoptique est par conséquent double. Il s’agit d’abord d’offrir à l’actualité internationale la vitrine qui doit être la sienne, et parallèlement, de s’immiscer entre les deux tendances dominant la façon de la traiter, afin de fournir une analyse et une critique n’étant pas réservée à une minorité d’initiés.

Dans un monde globalisé où un événement survenant à Tokyo peut, en moins de quelques heures, avoir des incidences en Europe, en Afrique comme en Amérique, posséder quelques rudiments de connaissances sur la réalité internationale devient une priorité. Le Panoptique se donne ainsi la tâche de présenter, autant que possible, des analyses et des critiques des différents éléments formant l’actualité planétaire. La tâche peut sembler ardue mais demeure réalisable, quant aux raisons qui nous poussent à le faire, elles se résument ainsi : une société informée est une société mieux à même de faire des choix éclairés, et de déjouer les pièges tendus par ceux qui tentent de la manipuler.

À cette fin, le Panoptique compte offrir des articles de qualité à partir de sept angles d’approches de l’actualité internationale (arts et littérature, économie, environnement, histoire, politique, sciences et société), permettant à chaque sujet de trouver sa place. Étant rédigés par des spécialistes de chacun de ces domaines, les articles ont pour objectif de présenter des éléments d’analyse et de critique qui permettront une meilleure compréhension des événements planétaires. De plus, opter pour une périodicité mensuelle nous donne le recul nécessaire à la présentation de tels articles.

Enfin, j’espère que la formule proposée permettra aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances de l’actualité internationale. Puisque ce n’est qu’en multipliant les différents regards sur les événements qui ont lieu au travers notre planète, que l’on prend conscience de la complexité et de la diversité du monde qui est le nôtre.

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre