Entrevue avec Yves Otis, de ECTO : outiller le travailleur autonome
Publié le 31 mars, 2010 | 1 commentaire
Par Marc Ouimet
Télécharger l'article au format PDF
Le travail autonome est une réalité de plus en plus présente sur le marché du travail, le phénomène ayant d’ailleurs pris de l’expansion à mesure que se développe le milieu des technologies de l’information et des communications (TIC). Décrié par certains comme un recul de la protection sociale des travailleurs dans le sillon de la reconfiguration néolibérale du marché du travail puisque particulièrement propice aux contrats à la pige, il apparaît pour d’autres comme un espace de liberté et d’accomplissement sans égal au sein des emplois traditionnels.
Devant l’expansion de ce phénomène, un groupe de travailleurs autonomes a décidé de développer la coopérative ECTO pour faire face à certains obstacles, dont l’isolement et le manque d’échanges avec des pairs. Logé dans l’ancienne Phonothèque de Montréal, ECTO est plus qu’un simple lieu de travail : c’est un espace de travail coopératif qui propose un lieu d’échange entre professionnels, de formation entre pairs et de diffusion de la connaissance dans un cadre non-institutionnel.
Yves Otis, président et membre fondateur d’ECTO, a accepté de rencontrer Le Panoptique afin de parler de la réalité et des perspectives du travail autonome. Historien de formation, Yves Otis est aujourd’hui le cofondateur de la PME Percolab, qui travaille à l’intégration des plateformes numériques dans des projets éducatifs au sein du système d’éducation ainsi qu’en entreprise.
Cliquez sur ce lien pour accéder à l’extrait audio de l’entrevue.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.
Mots-clés: ECTO > réseaux > travail autonome
Commentaires
One Response to “Entrevue avec Yves Otis, de ECTO : outiller le travailleur autonome”
Répondre
septembre 27th, 2010 @ 10:20
Bravo pour ce projet