Le Panoptique

Perspectives sur les enjeux contemporains | More Perspective on Current International Issues

CCCP

Publié le 24 juillet, 2008 | Pas de commentaires
Par

Télécharger l'article au format PDF

Un jour que j’étais jeune, je me suis acheté une casquette rouge avec CCCP écrit dessus. J’étais content. J’aimais les Russes parce qu’ils faisaient pitié dans les films américains. J’aimais Yvan Drago et j’étais ravi de voir les Soviétiques débarquer dans le Midwest et terroriser les habitants dans Red Dawn (1984). Même inclination au hockey. Puis j’ai grandi. Et l’URSS est morte. Je suis allé au cégep, puis à l’université, où j’ai fait plus ample connaissance avec la vraie nature du régime soviétique. Les lendemains qui déchantent. J’ai rangé ma casquette pour les dizaines de millions de morts.

Or voilà, tous n’ont pas fait de même. J’en vois encore souvent, de fiers adultes contestataires, qui arborent items et produits à l’effigie des Bolcheviques. Chapeaux de pipiche et étoile rouge, t-shirts CCCP et redingottes de la marine… Régime ultra-violent, totalitarisme devenu tendence.

Un jour, je débarquerai à l’UQÀM avec mon casque de SS et un gaminet frappé de la croix gammée. Je mourrai certainement, écrasé sous une montagne de petits livres rouges.

Pour le bon vieux temps (sic): fr.youtube.com/watch

Creative Commons License
Cet article est publié sous un contrat Creative Commons.

Commentaires

Répondre